Thérapie familiale & pratique systémique

"Une famille ne peut se poser que des problèmes qu'elle est capable de résoudre" (Guy Ausloos)

Thérapie parentale

Beaucoup de parents se cherchent, doutent et se culpabilisent de devoir assumer leurs différentes casquettes, qu'elles soient personnelles, conjugales, familiales ou professionnelles. Entre résignation, dépression ou révolte, les manières de réagir des parents en souffrance sont variées. Elles sont le plus souvent génératrices de conflits, avec les enfants, mais particulièrement entre les 2 parents. La thérapie parentale vise ainsi à ce que chaque parent vive au mieux son rôle et sa fonction parentale.

Guidance parentale

La guidance parentale se définit comme un processus où le(s) parent(s), en couple ou séparés, vont travailler sur leurs compétences éducatives, l'amélioration de leur posture parentale et la recherche d'une place en rapport avec les valeurs familiales qu'ils recherchent ou défendent.

Chaque étape de la vie de l'enfant, de sa naissance à l'âge adulte, peut interpeller la position parentale et générer des doutes, que ce soit sur des des questions d'autorités, de valeurs culturelles et éducatives, de perspectives scolaires et professionnelles.

Thérapie familiale

La thérapie familiale a pour but l'amélioration du fonctionnement familial et le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.

Les thèmes qui amènent une famille à consulter sont propres à chaque famille. Ce sont essentiellement les difficultés posées par un enfant ou un adolescent (agressivité, angoisses, dépression, troubles du comportements, difficultés scolaires, addictions, conduites à risques…); les questions liées aux étapes de transition (naissance, adolescence, départ des enfants, vieillesse, deuil…); ou de changement de l'environnement familial (séparations, recompositions familiales, problèmes de couple, conflits entre parents séparés, violences intra-familiales…).

La thérapie familiale est utile dans les moments de crise, mais également pour les problèmes récurrents. Elle vise à créer un espace sécurisant dans lequel les partenaires peuvent trouver des solutions pour un meilleur équilibre diminuant le niveau de souffrance dans la famille et de contribuer à un mieux-être des enfants.

Concrètement, cela peut prendre plusieurs formes : des entretiens réalisés avec l'enfant seul, l'enfant avec l'un de ses parents, l'enfant avec ses 2 parents, ou encore l'enfant avec d'autres membres de la famille élargie ou familles recomposées.

Les approches familiales peuvent se décliner de différentes manières selon les objectifs définis ensemble.

Nous pouvons parler de :

- thérapie familiale dans le cas où nous travaillons avec l'ensemble des membres de la famille ;

- thérapie parentale si l'on reçoit les parents seuls, qu'ils soient en couple ou séparés, parents ou beaux-parents ;

- guidance parentale dès lors que nous accompagnons les parents à surmonter leurs difficultés éducatives ;

- thérapie fratrie lorsqu'il s'agit de travailler les relations entre frères et sœurs.

Thérapie fratrie

Les liens fraternels sont à la fois de nature irréversible sur les plans biologique et pénal (on ne divorce pas de ses frères et sœurs), et optionnel sur le plan relationnel (à l'âge adulte chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie). Le lien fraternel est le plus long de notre existence, il peut se révéler être une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Cette relation a et aura un impact sur les relations que nous allons créer au cours de nos vies (amitiés, couple, relations professionnelles, parentalité).

Chez les mineurs comme chez les adultes, les relations entre frères et sœurs peuvent être source de souffrances. La thérapie fratrie vise à diminuer ce niveau de souffrance en aidant chacun à en comprendre l'origine.